Un film de Fanny Reynaud et Tristan Miquel
Aloyses « Criquet » est un jeune délinquant dont la justice ne sait plus que faire. L’adolescent, particulièrement violent, s’est enfui des foyers où il a été placé et a même fait de la prison, mais rien ne semble fonctionner et, à chaque fois, il replonge.
Au début de l’été, une juge tente une dernière solution : l’envoyer dans un alpage tenu par Jean-Marie Grillon. Dans le milieu de la justice pour mineurs, Grillon est connu de tous. Ce sexagénaire à la longue chevelure et à l’épaisse barbe grise est parfois considéré comme un génie, parfois comme un marginal. Il recueille, du printemps à l’automne, les adolescents les plus compliqués de Suisse romande pour s’occuper des vaches à la montagne.
Pour Aloyses, ce placement est une révélation. Il voit en Grillon un mentor, une figure paternelle qui lui donne envie « d’arrêter les conneries ». Alors que Grillon vit très certainement sa dernière année à la tête de son association, Aloyses envisage même de prendre sa succession. L’alchimie opère et Grillon obtient la garde du jeune homme pour un an et demi. Ils doivent partir cet hiver parcourir 20 000 kilomètres en Inde, où le berger mène sa deuxième vie au service des plus démunis. Ensuite, il sera temps de revenir à l’alpage et d’accueillir d’autres adolescents.
Aloyses parviendra-t-il à s’en sortir et à reprendre le flambeau ? Que s’est-il passé dans la vie mystérieuse de Grillon pour qu’il « se sacrifie », comme il dit, au service des autres ? Qu’est-ce que chacun apporte à l’autre et comment leur relation évoluera-t-elle sur le chemin qui les attend ?
Année : 2024 – 2025
À découvrir : teaser
En cours de développement